25 au 27 avril 2018

Réunion du Conseil exécutif national

Les 25 et 27 avril 2018

Toronto (Ontario)

Présidente June Winger Présidente nationale
Membres Philippe Turcq Vice-président exécutif
Dan Frost Vice-président (T.-N.-L. et N.-B.)
Terry Kiley Vice-président (N.-É.)
Benoit Laberge Vice-président (QC)
Jeff Wrinn Vice-président (RCN)
Serge Desbiens Vice-président (ON)
Mona Simcoe Vice-présidente (MA et SK)
Bryan Meakin Vice-président (AB et Nord)
T. Mark Miller Vice-président (C.-B.)
Cathy O’Kane Vice-présidente (FNP)
Eugene Stone Vice-président (CST)
Paul Jones Conseiller en droits de la personne
Secrétaire de séance Sandra Montpetit

VOTES CONSIGNÉS

MOT D’OUVERTURE

La présidente nationale souhaite aux membres la bienvenue à la réunion printanière du Conseil exécutif national à Toronto.

On lit la déclaration concernant le harcèlement. Paul Jones, conseiller en droits de la personne, est nommé comme intervenant.

Les heures des séances sont les suivantes :

Mercredi 25 avril, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 17 h

Jeudi 26 avril, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 17 h

Vendredi 27 avril, de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à la clôture des activités

Le Conseil exécutif national siège pendant toute la durée du congrès de l’AFPC qui suit cette réunion.

Le Programme d’apprentissage mixte (PAM), les dossiers personnels et le voyage pour assister à la réunion du Conseil exécutif national figurent parmi les points qui sont ajoutés à l’ordre du jour, lequel est ensuite adopté.

 

Mise à jour de la présidente nationale :

  • Le nouvel organigramme, qui reflètera les changements dont a fait l’objet le ministère de la Défense nationale (MDN), ne va pas tarder.
  • Des problèmes sont éprouvés avec la diffusion des nouvelles conventions collectives, laquelle diffère selon les régions; certaines régions les impriment et d’autres sont informées qu’elles ne sont disponibles qu’en ligne.
  • La présidente nationale June Winger informe le SMA Kin Choi que les indemnités et les primes à la signature n’ont pas encore été émises; le salaire rétroactif est également en attente.
  • Semaine nationale de la fonction publique et l’AFPC : l’AFPC indique que nous ne la boycotterons pas cette année, mais que les membres peuvent porter, s’ils le souhaitent, des autocollants lorsqu’ils assistent aux événements. La présidente du Conseil exécutif national a décidé de s’y rendre et de ne pas porter d’autocollant, et a demandé au comité des communications et de la formation (COMTRA) d’envoyer une lettre au ministre pour lui rappeler le dysfonctionnement du système de paie Phénix.
  • Règlement 19 de l’AFPC : le processus relatif à la discipline et aux enquêtes est en cours d’examen, la présidente nationale demande que les V.-P. lui envoient leurs commentaires et suggestions.
  • Formation de l’AFPC : Éducation – la vice-présidente régionale exécutive Marianne Hladun est chargée d’examiner le contenu et le processus relatif à l’éducation.
  • Congrès de l’AFPC la semaine prochaine : Chris Aylward et Fabienne Jean-François sont candidats à la présidence nationale de l’AFPC, tandis que Magali Picard est candidate à la vice-présidence nationale exécutive.
  • L’adoption des résolutions qui a fait suite au congrès est pratiquement terminée : le vote par voie électronique sera prêt d’ici l’automne 2018.
  • Les nouvelles lettres relatives aux congés pour activités syndicales sont efficaces mais, en ce qui a trait aux fonctions de l’AFPC, elles n’ont pas inclus le temps de déplacement; par conséquent, la présidente nationale s’entretiendra avec l’AFPC à ce sujet.

 

Tableau d’honneur : une minute de silence est observée à la mémoire des membres qui sont décédés depuis la dernière réunion du Conseil exécutif national :

 

Confrère Ladislav Laube, section locale 00621

Confrère David Dyck, section locale 30902

Confrère Paul (Les) Eagles, section locale 30907

Confrère Michael Fan, section locale 70607

Consœur Lucienne Cyr, section locale 70607

Confrère Benoit Renaud, section locale 70654

Consœur Donna Haverstock, section locale 80405

 

Procès-verbal de la dernière réunion – adopté                                                                                                                                       m/a O’Kane et Meakin

RAPPORTS PERMANENTS

 SMA(IE) (Ops Imm)                                                      m/a Miller et Turcq

 Le vice-président Miller présente son rapport écrit.

– Financement de IE (Infrastructure et environnement) : un plan a été confirmé selon lequel le financement sera mis en œuvre d’ici l’année prochaine.

– Modernisation du rendement énergétique des usines : elle n’est pas encore globalement comprise, mais elle aidera à réaliser des économies sur les factures de services publics; les fonctions professionnelles seront modifiées, sans entraîner de pertes d’emploi.

– Classification : la tentative de déclassement des personnes du métier en résultat de l’interaction avec les RH soulève des questions; toutefois, Ops Imm demande à être tenu informé de tout développement.                                                        – Plan de dotation national : un plan est demandé par région.  Le VPE collabore avec l’AIPRP afin de déterminer si Construction de Défense Canada (CDC) s’approprie le travail.

La prochaine réunion du CCSP d’IE est fixée au 22 mai 2018.

                                                                                    VC 1 – MOTION ADOPTÉE

 

Ops Imm Ontario                                                          m/a Desbiens et Wrinn

Le V.-P. Serge Desbiens déclare que le procès-verbal de la réunion du 5 avril n’a pas encore été reçu.  Les présidents de chaque section locale sont invités à se joindre à la conférence téléphonique, les questions qui doivent être réglées de façon satisfaisante pourraient devoir être soumises à une réunion de plus haut niveau.

                                                                                    VC 2 – MOTION ADOPTÉE

 

Ops Imm Ouest                                                              m/a Simcoe et Meakin

La vice-présidente Simcoe présente son rapport écrit.  Le mandat a été revu et approuvé.  Les membres ne se sentent pas confiants en raison de l’annexe sur le réaménagement des effectifs.  Des questions demeurent quant à la situation qui prévaut à Dundurn Firehall; le bâtiment n’est pas terminé et il n’y a pas de financement disponible pour l’achever, des préoccupations de santé et de sécurité subsistent et les toilettes ne sont pas aux normes. Les V.-P. Simcoe, Desbiens et Kiley vont collaborer pour faire avancer la situation.  La prochaine réunion est prévue pour le mois de juin 2018.

                                                                                    VC 3 – MOTION ADOPTÉE

 

Ops Imm Atlantique                                                 m/a Kiley et Desbiens

Le vice-président Kiley présente son rapport écrit.  Actuellement, le taux de postes à pourvoir est de 25 % à Gagetown.  De plus, des problèmes de déclassement subsistent; la région de Québec s’entretient avec le DOCC, prend cette question en charge et a demandé que ces postes soient revus.  Elle travaille également sur le dernier organigramme qui fournira le modèle à suivre au reste du pays.

Le V.-P. Frost parle de la dotation des postes de superviseur dans les ateliers de la région de l’Atlantique où certains postes sont à pourvoir depuis six ans; un bassin d’employés internes qualifiés pour pouvoir ces postes sera créé.

Quant au bilinguisme, il y a maintenant un coordonnateur linguistique au sein de SMA(IE), ce n’est donc plus la peine de se préoccuper d’en avoir un à la base.

                                                                                      VC 4 – MOTION ADOPTÉE     

                                               

Commandement aérien                                                       m/a Miller et Frost

 

Le vice-président Miller présente son rapport écrit.  La V.-P. Simcoe aborde les questions de services concernant Services partagés Canada.  De plus, les problèmes liés au système Phénix se règlent peu à peu, mais une feuille de calcul est demandée.  La date de la prochaine réunion est prévue pour le 19 ou 20 juin. On rappelle aux sections locales de présenter les points à l’ordre du jour accompagnés de l’information de fond.

                                                                                      VC 5 – MOTION ADOPTÉE

 Groupe de soutien de la 2e Division du Canada – Québec                                                                                                             m/a Laberge et Wrinn                                                                                  

Le vice-président Laberge présente son rapport écrit.  Après une année de boycottage, les consultations syndicales-patronales ont maintenant repris dans la région de Québec.  À l’approche du Sommet du G7, des mesures de haute sécurité seront prises à la base et, par conséquent, des heures de travail souples sont proposées aux membres.  De nombreuses discussions en milieu de travail se sont tenues dans la région sur les problèmes du système Phénix.  D’autres conseillers en rémunération sont recrutés pour aider à traiter les arriérés, mais il n’y a pas assez de candidats.

                                                                                      VC 6 – MOTION ADOPTÉE

Groupe de soutien de la 3e Division du Canada – Ouest du Canada           m/a Simcoe et Turcq

 La vice-présidente Simcoe présente son rapport écrit qui fournit des mises à jour sur de nombreux dossiers, notamment sur le PAE, la formation des CCSP par le PAM, les chaussures de protection et la mise à jour sur Phénix.  La prochaine réunion se tiendra en juin 2018.                                                                                                                                                                                          VC 7 – MOTION ADOPTÉE

 

Groupe de soutien de la 4e Division du Canada – Ontario                                                                                                                        m/a Desbiens et Meakin

Le V.-P. Desbiens indique qu’aucune réunion n’a eu lieu pendant cette période.

                                                                                      VC 8 – MOTION ADOPTÉE

Groupe de soutien de la 5e Division du Canada – Canada atlantique                                                                                                          m/a Frost et Simcoe

Le vice-président Frost présente son rapport écrit.  Le nouveau processus de dotation sera bientôt mis en œuvre.  Une nouvelle opportunité d’emploi pour étudiants autochtones est lancée.  Les RH ont organisé des cours d’agents des griefs pour les niveaux E et supérieurs à Halifax et à Gagetown aux fins de rationalisation et d’amélioration du travail.  Un nouveau coordonnateur de retour au travail a été nommé dans la région de l’Atlantique.                                                                                              VC 9 – MOTION ADOPTÉE                                    

Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC)                                  m/a Frost et Meakin

 Le vice-président Frost présente son rapport écrit sur sa première réunion concernant ce mandat.  Un examen des exigences en matière de logement et du nombre de logements actuellement requis à chaque site est en cours, et la politique sur les logements révisée est prévue pour décembre 2018.  La nouvelle politique sur la défense aura une incidence sur l’agence, car elle améliorera l’infrastructure dans les bases et les escadres.  Plus de personnes du métier devraient prendre les fonctions d’inspecteur, maintenant que les certificats de compétence ne sont plus obligatoires pour ce travail, mais représentent toujours un atout.                                                                                                                        VC 10 – MOTION ADOPTÉE

 

Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC)      m/a Meakin et Desbiens

Le vice-président Meakin présente son rapport écrit.  Introduction de la nouvelle SMA (S et T), Isabelle Desmartis, qui semble ouverte aux suggestions et passionnée par l’avancement et la formation des employés de RDDC.  On encourage les AS et les CR à suivre la formation linguistique pour qu’ils puissent être promus à des postes intérimaires.

                                                                                    VC 11 – MOTION ADOPTÉE

Avis de motion – présenté par le vice-président Meakin

 Apprentissage                                                        m/a Miller et Desbiens

 Le vice-président Miller présente son rapport écrit.  L’UEDN est de nouveau membre du Forum canadien sur l’apprentissage (FCA), qui tiendra une conférence à Montréal du 10 au 12 juin.  Les pratiques d’embauche continuent à présenter des difficultés en raison des restrictions d’ETP et d’ETS qui favorisent les personnes agréées au détriment des apprentis, même si cela deviendra une priorité au cours du prochain exercice.

                                                                                      VC 12 – MOTION ADOPTÉE

 

Programme d’aide aux employés (PAE)                m/a Wrinn et Desbiens

Le V.-P. Wrinn déclare que la réunion qui avait été prévue pour cette période a été annulée.

                                                                                    VC 13 – MOTION ADOPTÉE

Comité directeur des FR et comité sur le mieux-être                                                                                                                                           m/a Desbiens et Miller

Le vice-président Desbiens présente son rapport écrit.  Au mois de décembre, les FR ont entrepris d’exercer des « pressions pour l’équité » en rendant visite à plusieurs bureaux de députés du Canada.  Les membres aiment les nouveaux uniformes, ceux qui n’ont pas reçu leur remboursement pour les bottes peuvent déposer un grief à ce sujet. Une réunion du comité directeur des FR se tiendra en septembre à Ottawa, aux alentours de la date du Service commémoratif national.  Service des incendies des Forces canadiennes (SIFC) ne fera plus partie du « comité sur le mieux-être des FR », car il formule des recommandations au SIFC.  Deux journées sur la prévention du cancer ont été organisées au mois de décembre pour Service des incendies de la Défense nationale (SIDN).  La prochaine réunion sur le mieux-être des FR se tiendra après celle du comité sur le mieux-être des FR.

                                                                                    VC 14 – MOTION ADOPTÉE

 

Santé et sécurité                                                                    m/a Kiley et Frost

Le vice-président Kiley présente son rapport écrit.  Lors de la réunion, l’employeur a fourni une mise à jour sur le bureau de gestion de l’invalidité et a demandé à l’UEDN quand seraient mis en œuvre les services et le soutien supplémentaires pour lesquels la date cible est toujours fixée en avril 2018.  Le sondage sur le bien-être qui doit être lancé au printemps 2018 revêt une grande importance pour la santé mentale, et les membres sont donc encouragés à y répondre.  Concernant le dossier sur les obligations d’adaptation, le V.-P. Kiley doit envoyer au conseiller en droits de la personne le nombre de ces mesures qui sont considérées comme des mesures d’adaptation.                                                                                                                                                                                                            VC 15 – MOTION ADOPTÉE

 

Jeunes travailleurs                                                      m/a Simcoe et Laberge

 La vice-présidente Simcoe présente son rapport écrit.  Chaque membre de ce comité a maintenant ses propres comptes de courriel UEDN.  Le site Web a été mis à jour avec cette information, les photos des membres seront ajoutées ultérieurement.  Un sondage sera envoyé à chaque V.-P.  Le logo est actuellement peaufiné.  La page Facebook est robuste et fonctionne bien.  Une conférence est en cours d’organisation pour le comité des jeunes travailleurs.  Des conférences téléphoniques mensuelles ont lieu, que tout le monde soit disponible ou non.  Tous les membres sont actifs dans leur région; les régions de l’Ontario et du Québec doivent avoir des suppléants, car leurs membres sont très occupés avec les activités de jeunes travailleurs comme l’AFPC, le CTC, etc.                                                                                                                                                          VC 16 – MOTION ADOPTÉE

 BUREAU NATIONAL

Rapport de la VPE                                                              m/a Turcq et O’Kane

 Le VPE Turcq présente son rapport écrit.  Ce rapport comprend les rapports de l’agent des relations de travail. La mise à jour du COMTRA détaille la formation qui a eu lieu et celle à venir; tous les modules de formation seront mis à jour dans les prochains mois.  Comme cela a été demandé au Congrès, les vidéos seront également produites au cours des mois à venir.  Le Bureau national a recruté un nouvel entrepreneur pour traiter les problèmes du système Phénix.                                                                               VC 17 – MOTION ADOPTÉE

 

Services de santé des Forces canadiennes (SCFC)                                                                                                                                        m/a Wrinn et Desbiens

Le vice-président Wrinn présente son rapport écrit.  Actuellement, on compte 25 postes de Calian qui vont devenir des emplois de la fonction publique au cours des trois prochains mois.  Le projet de conversion des postes CR-03 en postes CR-04 est maintenant terminé; la date de paie avec effet rétroactif est en cours de détermination; le VP Wrinn demandera aux VP des régions de lui fournir leurs chiffres et au confrère Dagenais de l’informer sur les griefs qu’il avait reçus à ce sujet.  De plus, le port des armes courtes par les membres qui se présentent à des rendez-vous soulève des préoccupations; en vertu de la politique en vigueur, ces membres devraient laisser les armes courtes au bureau avant de se rendre à leur rendez-vous.  Le VP Wrinn suggère également d’installer pour ces membres des boîtes verrouillables dans les unités médicales.                                                                                                                                                                                                                               VC 18 – MOTION ADOPTÉE

                                   

Finances                                                                           m/a Meakin et O’Kane

 Le vice-président Meakin présente son rapport écrit.  Il remercie les régions de présenter d’ici fin décembre leurs états financiers vérifiés pour l’exercice qui s’est achevé le 30 septembre 2017, ainsi que les procès-verbaux des AGA.  On rappelle que tous ces documents doivent être acheminés directement à la consœur Amanda Agnew, et à personne d’autre au Bureau national.  Le nouveau logiciel de comptabilité a été installé et est actuellement soumis à des essais; le transfert de fonds électronique sera disponible à l’automne 2018.  Les demandes de remboursement effectuées par courriel doivent être envoyées à claims@unde.org.                                                      VC 19 – MOTION ADOPTÉE

 

MOTION                                                                          m/a Meakin et Desbiens

Attendu que

l’UEDN doit nommer un vérificateur à chaque exercice pour qu’il vérifie les états financiers;

Attendu que

l’UEDN a recouru aux services de McCay Duff LLP en tant que vérificateur de ses états financiers par le passé et est satisfaite des résultats et des honoraires; 

Il est résolu

que l’UEDN renouvelle le mandat de McCay Duff LLP en tant que vérificateur pour l’exercice 2018.

                                                                                      VC 20 – MOTION ADOPTÉE

 

RAPPORTS RÉGIONAUX

Terre-Neuve, Labrador et Nouveau-Brunswick            m/a Frost et Miller

Le V.-P. Frost présente son rapport écrit qui dresse la liste des nouveaux dirigeants de chaque section locale, puis celle des AGA qui se sont tenues au cours de l’automne dernier.  Les sections locales ayant des membres qui travaillent à Opérations relatives aux biens immobiliers se sentent découragées par les classifications, la dotation et la façon d’agir de Biens immobiliers. Lorsque le transfert au SAM(IE) a été annoncé, les employés ont été assurés qu’ils ne remarqueraient aucun changement.  Une conférence régionale devrait avoir lieu à l’automne 2018.                                                             VC 21 – MOTION ADOPTÉE

 

Nouvelle-Écosse                                                                      m/a Kiley et Frost

Le vice-président Kiley présente son rapport, dans lequel il dresse la liste des réunions et des activités menées au cours de cette période, notamment sa participation à la réunion de la Fédération des travailleurs de la Nouvelle-Écosse.  Sa région a tenu ses AGA au cours de l’automne, auxquelles ont assisté des dirigeants des sections locales et d’autres personnes qui souhaitaient en savoir plus sur les syndicats et la façon de contribuer davantage.

                                                                                        VC 22 – MOTION ADOPTÉE

 

Québec                                                                                  m/a Laberge et Turcq

Le vice-président Laberge présente son rapport écrit, qui met en évidence les réunions et les activités menées au cours de cette période.  Le système Phénix continue à causer de nombreux problèmes; un rassemblement s’est tenu à l’édifice des services de l’immigration qui a été fermé pour la matinée aux fins de sensibilisation à ces problèmes.  Les AGA pour ces sections locales se tiendront à l’automne 2018.                                                            VC 23 – MOTION ADOPTÉE

 

Ontario                                                                            m/a Desbiens et Laberge

Le vice-président Desbiens présente son rapport écrit.  Kingston a organisé une campagne de riposte pour défendre les nettoyeurs de la section locale 641 où un plan a été mis en place en vue de supprimer des emplois dans la base.  De plus, une formation sur la rédaction d’analyses de rentabilisation est prévue, mais on essaie de trouver des animateurs qui connaissent le matériel de formation et le processus pour ce module.  Une conférence régionale de l’Ontario se tiendra à l’automne 2018.

                                                                                      VC 24 – MOTION ADOPTÉE

Région de la capitale nationale                                                                    m/a Wrinn et Meakin

Le vice-président Wrinn présente son rapport écrit.  La réorganisation des sections locales de la RCN va de l’avant, alors que le confrère Basque dirige cette initiative, qui devrait être terminée d’ici l’automne 2018.  Une conférence régionale est également prévue pour l’automne.                                                                                                                                                                                  VC 25 – MOTION ADOPTÉE

 

Centre de la sécurité des télécommunications              m/a Stone et Turcq

Le vice-président Stone présente son rapport écrit.  Les négociations sont terminées et la nouvelle convention collective a été signée, assortie d’une entente d’une durée de quatre ans qui expirera en février 2019.

Un nouveau système de classification, appelé CCPII, est en cours d’élaboration. Il remplacera le système Unison et reclassifiera tous les postes au-dessous du niveau de direction.                                                                                                                                                                                                                          VC 26 – MOTION ADOPTÉE

Fonds non publics                                                              m/a O’Kane et Wrinn

La VP O’Kane présente son rapport écrit qui détaille les voyages qu’elle a effectués pour assister aux assemblées générales annuelles qui se sont tenues au cours de l’automne.  L’organisation de la conférence régionale qui s’est déroulée en janvier a été couronnée de succès.  La formation sur les griefs va suivre.  Cette année, quatre sections locales participeront aux négociations : Ottawa, Gagetown, Valcartier et

Petawawa.  Elle espère que ce mandat générera plus de réunions régulières entre le comité de santé et sécurité et le comité de relations syndicales-patronales (CRSP), étant donné que la dernière date de 2015.                                                                                                                                                                  VC 27 – MOTION ADOPTÉE

Manitoba et Saskatchewan                                     m/a Simcoe et Turcq             

La vice-présidente Simcoe a présenté son rapport écrit qui détaille ses activités de formation pour cette période, y compris la formation en leadership de l’AFPC et le programme de certificat du Collège syndical.  Parmi les autres activités menées pendant cette période, elle cite la réunion du conseil régional des Prairies, la Journée d’action sur Phénix et quelques faits saillants relatifs à chaque section locale de sa région.                                                                                                                                                                                                              VC 28 – MOTION ADOPTÉE

Alberta et le Nord                                                               m/a Meakin et Desbiens

Le vice-président Meakin présente son rapport écrit.  Ces sections locales ayant eu beaucoup de travail après les AGA, il a fourni son aide pour les griefs, les problèmes locaux et les demandes de renseignements généraux; il a également tenu des conférences téléphoniques avec ses sections locales.  La formation sur la classification qui s’est déroulée au mois de février a été couronnée de succès, et la prochaine formation portera sur les griefs.                                                                                                                              VC 29 – MOTION ADOPTÉE

Colombie-Britannique                                                       m/a Miller et Meakin

Le vice-président Miller présente son rapport écrit.  Le plus gros problème pour cette période touche la section locale 1018 qui a essayé d’obtenir une convention collective avec l’employeur.  Après avoir assisté à la réunion du conseil régional de l’AFPC de la C.-B., le VP Miller est maintenant membre du comité d’apprentissage de la fédération des travailleurs de la C.-B.  Son rapport dresse également la liste des activités qu’il a menées au cours de cette période.                                                                                                           VC 30 – MOTION ADOPTÉE

Droits de la personne                                                            m/a Stone et Simcoe

Paul Jones, conseiller en droits de la personne, présente son rapport écrit.  La réunion des coordonnateurs régionaux qui s’est tenue en février a été couronnée de succès et a permis au comité d’accomplir beaucoup de travail.

 

Motion – Logo des droits de la personne             m/a Meakin et Desbiens

Une motion visait à séparer le vote du logo du rapport lui-même.  Après une discussion, le logo a été voté et sera ajouté au site Web.                                                                                                                                                VC 31 – MOTION ADOPTÉE

Le comité a également élaboré une nouvelle brochure sur les droits de la personne ainsi qu’un drapeau de la fierté gaie de l’UEDN, qui sera commercialisé sur la boutique du site Web.  La page des droits de la personne sur le site Web a également été remaniée et affiche le nouveau mandat mis à jour.

                                                                                      VC 32 – MOTION ADOPTÉE

AFFAIRES NOUVELLES – DISCUSSION

 Programme d’apprentissage mixte – Le VP Miller est préoccupé par le fait que l’on fasse appel à des formateurs externes plutôt qu’à des formateurs appropriés pour donner ce cours.  Les RH ne devraient pas donner cette formation.  La présidente nationale Winger demande au VP Miller de lui transmettre cette information.

 

Dossiers personnels – Le VP Miller explique que les membres ont plusieurs dossiers personnels au sein du Ministère, alors qu’il ne devrait y en avoir qu’un seul.  La présidente nationale explique que l’employeur a l’intention d’ajouter par voie de numérisation tous les dossiers sous les documents du gouvernement et qu’elle demandera que, lorsque ses membres le souhaiteront, ils aient le plein accès à leurs dossiers, et ce, dans les heures qui suivent leur demande.

 

Voyage pour assister à la réunion du Conseil exécutif – Le VP Miller indique qu’il n’est pas acceptable de voyager sur Air Canada Rouge en raison du manque d’espace et de confort.  Il souhaiterait que l’UEDN offre un supplément de traitement afin de pouvoir choisir une classe de vol supérieure pour se rendre au congrès de l’AFPC, qui utilise Air Canada Rouge.

 

Communications – La présidente nationale Winger propose que le Conseil exécutif national tienne une conférence téléphonique mensuelle d’une heure afin d’améliorer la communication avec ses membres.  Ces conférences téléphoniques seront prévues, mais pas obligatoires.  La consœur Montpetit préparera un rapport après chaque conférence.  Ces conférences téléphoniques débuteront au mois de mai 2018.

 

Qualisult – La présidente nationale suggère que l’UEDN supprime la cotisation mensuelle à Qualisult, un système que les membres et le Bureau national utilisent pour la jurisprudence sur les griefs. Le coût actuel est de 1 000 $ par mois.  On discute du fait que, sans ce système à guichet unique, les membres devront parcourir différents sites Web pour obtenir l’information, ce qui leur prendra beaucoup de temps.  Il est décidé de demander aux présidents des sections locales s’ils utilisent Qualisut afin de déterminer l’importance de ce système.

 

Format des réunions du Conseil exécutif national – La présidente nationale Winger suggère d’ajouter ultérieurement plus de conférenciers, de formation pour les membres du CE et d’exercices de mise sur pied d’équipes à l’ordre du jour de ces réunions, car celui-ci est parfois peu rempli.  Les réunions du Conseil exécutif national du printemps et de l’automne se déroulent sur trois jours et sur cinq jours, respectivement.

 

RAPPORTS PERMANENTS

Récompenses et titres honorifiques                            m/a Kiley et Laberge

Le vice-président Kiley présente le rapport écrit du comité.  Le comité propose que Dana Martin, section locale 21018, soit reconnue membre honoraire, MOTION ADOPTÉE.  Il est recommandé que le comité des statuts revoie la politique sur les membres à vie de l’UEDN.

                                                                                      VC 33 – MOTION ADOPTÉE

 

Statuts                                                                                      m/a Miller et Wrinn

Le vice-président Miller présente son rapport écrit.  Comme il en a reçu le mandat lors du Congrès triennal de l’UEDN, le comité a élaboré un document de mandat et revu les résolutions en instance du congrès.  Une discussion a lieu pour déterminer s’il faut conserver l’historique sous forme imprimée ou le supprimer du document; il est décidé qu’il figurera dans un document distinct et que les options seront de nouveau examinées lors de la prochaine réunion du Conseil exécutif national.  Le comité a également élaboré une nouvelle politique sur les voyages de l’UEDN.

Lorsque les exemplaires de tous les documents ci-dessus seront finalisés, ils seront téléchargés sur le site Web national de l’UEDN.                                                                                                                                                             VC 34 – MOTION ADOPTÉE

La prochaine réunion du Conseil exécutif national est prévue du 26 au 30 novembre 2018 à Ottawa.

Levée de la séance.